Historique

Le 7 mars 1984, l’inspecteur des institutions financières du Québec, remettait les lettres patentes pour la formation d’une corporation qui porte le nom de : Corporation de l’Harmonie Jean-de-Brébeuf de Québec inc.

À cette époque, trois formations musicales se retrouvaient à l’intérieur de cette corporation: une harmonie, un stage-band et un dixieland. Avec les années, le nombre des harmonies dans la région a considérablement augmenté et les genres se sont multipliés. Nous avons donc abandonné l’harmonie pour nous consacrer au développement d’une formation de jazz ( Big Band ) qui porte le nom de COM. ON. JAZZ. Et qui appartient toujours à la corporation de l’Harmonie Jean-de-Brébeuf. Nous parlons ici d’une formation de 20 musiciens et musiciennes de haut niveau.

Dès les premières années, le service des loisirs de la ville de Québec a accrédité la corporation. La collaboration entre les deux organismes a toujours été excellente, le groupe a, à une certaine époque, assumé une partie importante des activités musicales provenant des groupes amateurs.

Aujourd’hui, le groupe travaille d’avantage avec des étudiants de niveau fin cégep et universitaire ( ceux et celles qui deviendront des professionnels de la musique ) ainsi que des adultes et même des retraités, sans oublier la formation de la relève.

Le fondateur et directeur musical de la corporation, M. Jean Genest, a dirigé plus de sept cents spectacles avec les groupes ci-haut mentionnés depuis leur création.

Une réflexion au sujet de « Historique »

  1. Félicitations pour toutes ces belles années de vie a votre formation, ça me rappelle de beaux souvenirs pour avoir moi-même fait partie de ce groupe comme trompettiste sous la direction de Mr Genest. Que de beaux souvenirs et encore de belles photos! Un beau bonjour à tous ceux que je me rappelle et au plaisir de voir votre prestation au festijazz de Lévis ce dimanche. xxx joahnne chartier, résidente de Lévis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *